Cette oasis de vie existe depuis 2017 et regroupe aujourd’hui 5 foyers qui cohabitent autour de 5 principes fondamentaux :

- L’autonomie alimentaire s’appuyant sur la méthode de la permaculture
Nous disposons d’un verger potager commun. Depuis 4 ans, nous plantons une forêt comestible. Les plantes aromatiques et médicinales, des vivaces et des petits fruitiers sont également implantés.
- Eco construction et autonomie énergétique
Le lieu est constitué de plusieurs longères et granges anciennes. Nous nous engageons dans des rénovations avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement comme le bois, la terre, la paille, la chaux… Ces matériaux ne génèrent pas de déchets, retournent naturellement à la terre si les maisons sont abandonnées. Cela permet de laisser le lieu vierge, tel qu’il était avant les modifications.
Nous souhaitons nous rapprocher du concept de la maison passive, économe en énergie. Pour cela, les surfaces envisagées sont raisonnables, juste l’espace nécessaire au bien-être du foyer. Nous nous dirigeons progessivement vers l’autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires. Nous avons mis en place la collecte des eaux de pluie. Pour l’assainissement, nous allons mettre en place des filtres à broyat de bois.
Nous nous chauffons principalement au bois et nous disposons d’une parcelle boisée. Nous laissons également l’un de nos terrains à la libre évolution.
- Mutualisation
L’individualisme à outrance montre maintenant ses limites. L’être humain est en effet tourné vers le lien et l’appartenance à une communauté est nécessaire à son bien être. Dans notre projet, nous repensons la notion de communauté afin que cela ne soit pas une contrainte mais une source d’épanouissement. Notre lieu de vie se prête à la coopération et à la solidarité. Nous disposons tous d’espaces privatifs afin de conserver un espace d’intimité. Tous les autres espaces sont partagés et gérés en commun (espace atelier, espace jeux, jardins, buanderie, salle d’activités, potager, forêt comestible, maisons communes, lieux de réception du public…).
- Gouvernance respectueuse de chacun
La SCI est organisée en co-gérance. Chaque détenteur de part peut prendre des décisions et proposer de se réunir.
Chaque associé possède un droit de vote indépendamment de la quotité de capital social détenu. Les enfants sont également les bienvenus pour s’exprimer.
Les décisions sont prises par consentement (prise avec l’accord de tous). La philosophie du consentement est de viser la prise en compte la plus étendue possible des besoins et désirs de chacun, et d’éviter la constitution de minorité frustrée ou de majorité dominante. En cas de désaccord, la décision est différée et nous entamons un travail pour revoir la proposition en fonction des objections soulevées. Nous nous faisons régulièrement aider d’une médiatrice.
- Accueil
Dans l’objectif de partager notre expérience, nous restons un lieu ouvert pour d’éventuelles visites, ateliers ou chantiers collaboratifs. Nous disposons d’une salle permettant l’accueil du public.