L’oasis

Cette oasis de vie existe depuis 2017 et regroupe aujourd’hui 3 familles qui cohabitent autour de 5 principes fondamentaux :

  • L’autonomie alimentaire s’appuyant sur la méthode de la permaculture

Nous disposons d’un terrain de 3 hectares sur lequel nous avons implanté un potager commun et un verger. Nous nous efforçons de travailler la terre le moins possible et le moins en profondeur grâce aux cultures en buttes et au paillage. Les plantes aromatiques et médicinales sont mêlées aux fruitiers et aux légumes pour profiter d’échanges bénéfiques entre les végétaux et favoriser un écosystème harmonieux.

Afin de s’émanciper des grands semenciers, nous récoltons nos propres graines. Nous privilégions les variétés anciennes et oubliées pour encourager la biodiversité alimentaire et médicinale.

  • Eco construction et autonomie énergétique

Le lieu est constitué de plusieurs longères et granges anciennes. Nous nous engageons dans des rénovations avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement comme le bois, la terre, la paille, la chaux… Ces matériaux ne génèrent pas de déchets, retournent naturellement à la terre si les maisons sont abandonnées. Cela permet de laisser le lieu vierge, tel qu’il était avant les modifications.

Nous souhaitons nous rapprocher du concept de la maison passive, économe en énergie. Pour cela, les surfaces envisagées sont raisonnables, juste l’espace nécessaire au bien-être du foyer. Nous nous dirigeons progessivement vers l’autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes. Nous allons mettre en place la collecte des eaux de pluie et les bassins de phytoépuration.

  • Mutualisation

L’individualisme à outrance montre maintenant ses limites. L’être humain est en effet tourné vers le lien et l’appartenance à une communauté est nécessaire à son bien être. Dans notre projet, nous repensons la notion de communauté afin que cela ne soit pas une contrainte mais une source d’épanouissement. Notre lieu de vie se prête à la coopération et à la solidarité.Nous disposons tous d’espaces privatifs afin de conserver un espace d’intimité. Tous les autres espaces sont partagés et gérés en commun (espace atelier, espace jeux, jardins, buanderie, maisons communes, lieux de réception du public…).

  • Gouvernance respectueuse de chacun

La SCI est organisée en co-gérance. Chaque détenteur de part peut prendre des décisions et proposer de se réunir.

Chaque associé possède un droit de vote indépendamment de la quotité de capital social détenu. Les enfants sont également les bienvenus pour s’exprimer.

Les décisions sont prises par consentement unanime (prise avec l’accord de tous). La philosophie du consentement unanime est de viser la prise en compte la plus étendue possible des besoins et désirs de chacun, et d’éviter la constitution de minorité frustrée ou de majorité dominante. En cas de désaccord, la décision est différée et nous entamons un travail pour revoir la proposition en fonction des objections soulevées.

  • Accueil

Dans l’objectif de partager notre expérience, nous restons un lieu ouvert pour d’éventuelles visites, ateliers ou chantiers collaboratifs. Nous disposons d’une salle permettant l’accueil du public. L’une des bâtisses du lieu sera transformée en auberge afin de pouvoir recevoir les visiteurs sur le temps d’un week end ou d’une semaine